Gens du voyage : la gestion de la municipalité, entre réactivité et anticipation

Dimanche 27 juillet, des Gens du voyage se sont installés sur le terrain de rugby se Saint-Fargeau. Cette installation a suscité rapidement des inquiétudes, de la colère, de l’incompréhension de la part des riverains.

Très vite, des polémiques ont pris corps sur les réseaux sociaux. Au-delà des interrogations légitimes qui peuvent se poser en pareil cas, beaucoup de messages ont laissé entendre que la municipalité n’avaient entrepris aucune démarche.

Des procédures engagées rapidement

Pourtant, dès le dimanche matin, les élus se sont rendus sur place avec la police nationale. Le lendemain, la police municipale a constitué un dossier détaillé, photos à l’appui, rendant compte précisément de la situation, mentionnant notamment les branchements sauvages effectués par les occupants du terrain : eau et électricité.

Une plainte a immédiatement été déposée par la mairie.

La Communauté d’agglomération Melun-Val-de-Seine (CAMVS) étant compétente en matière d’accueil des Gens du voyage, c’est elle qui a remis le dossier en préfecture le mardi 29 juillet avec la demande qu’une procédure soit engagée.

Un arrêté a été pris par le préfet dès le 8 août pour exiger le départ des occupants sous 48 heures. Mais les gens du voyage ont déposé un recours devant le tribunal administratif. L’arrêté préfectoral a donc été annulé le 11 août. La municipalité n’a eu connaissance de cette annulation que le 18 août. Le tribunal a toutefois souligné que la ville a respecté toutes ses obligations liées au schéma départemental d’accueil des Gens du voyage.

Mais la municipalité n’en est pas restée là. Elle a poursuivi les démarches pour obtenir le départ des Gens du voyage. Dans le même temps, elle a maintenu le dialogue avec eux, notamment pour obtenir qu’ils coupent la nuit les spots qu’ils avaient installés. Elle n’a eu de cesse de limiter les tensions avec les voisins du hameau de Villers en attendant de régler, par le droit, la situation.

La gestion de cette occupation a été faite dans le respect du droit. Les élus s’en sont saisi dès les premières heures.

Depuis, les Gens du voyage ont quitté le terrain de rugby.

Réactivité et anticipation

Il s’agit là de la troisième occupation illégale depuis le mois de mai. La première a permis la libération des lieux en 24 heures. Pour la seconde, un arrêté d’expulsion a été pris et les lieux ont été libérés juste avant le concours de la force publique.

Intervention Maison Rouge – nuit du 27 au 28 avril 2025

Ces actions de la municipalité sont le fruit d’une présence des élus sur le terrain, notamment le week-end quand ce type d’installations ont lieu. La Ville a aussi su tisser d’excellentes relations avec les services de l’Etat qui délivre les arrêtés d’expulsion dans un temps très court.

La municipalité a déjà pris les devants pour qu’à l’avenir, la CAMVS ne ferme plus l’aire d’accueil des Gens du Voyage de l’agglomération durant la période estivale. Cela permettra d’éviter que de nouvelles installations illégales perturbent la vie des hameaux.

A noter que dans d’autres temps, entre 2014 et 2020, la précédente mandature avait aussi été confrontée aux mêmes installations sauvages. Elle n’avait alors pas fait mieux, loin de là, dans la résolution des conflits. Mais les soutiens de l’ancienne municipalité, qui inondent les réseaux sociaux, préfèrent l’oublier.

Toutes ces détails et les procédures engagées par la municipalité ont été communiqués par les élus aux riverains du hameau de Villers. La municipalité a également largement communiqué, notamment sur les réseaux sociaux, là où les oppositions ont manié la désinformation.

Terrain de rugby Saint-Fargeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.