2024 : RPA vous adresse ses meilleurs vœux !

2024 est là ! Et avec elle, les vœux, les espoirs, les craintes… les bonnes résolutions, les incertitudes….

Souhaitons une année lumineuse qui défie les obscurantismes, une année solidaire face au repli sur soi, une année de la sobriété énergétique face au consumérisme, une année fraternelle face au chacun pour soi…

Ces vœux paraissent, chaque année, un peu vains quand on regarde le bilan douze mois plus tard.

La guerre aux portes de l’Europe qui s’installe un peu plus, la guerre au Proche-Orient qui s’enlise, les tensions qui montent en Asie et ailleurs…. Les populismes qui progressent, en Europe mais pas seulement…. Des chemins politiques qui jouent sur les peurs, exacerbent les fantasmes, préfèrent désigner des boucs émissaires responsables de tous nos maux, plutôt que de repenser en profondeur notre démocratie.

Une planète en surchauffe

Et à côté de ça, une planète qui étouffe, un changement climatique qui s’emballe, jetant sur les routes des réfugiés climatiques comme l’ont été les migrants fuyant les persécutions.

2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, et la deuxième année la plus chaude qu’ait connu la France, après 2022. Il faut désormais s’habituer à battre ces records de chaleur presque chaque année.

Mais qu’attendent nos dirigeants pour prendre des mesures radicales ? Ils préfèrent temporiser, ménager la chèvre et le chou… y aller pas à pas…

L’an dernier, Emmanuel Macron avait osé dire : « Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? »  Comme si les scientifiques ne tiraient pas la sonnette d’alarme depuis 40 ans. Mais le profit immédiat est plus vendeur que le bien-être des générations futures.

Alors face à ça, il nous faut encore et toujours s’informer, se mobiliser, sensibiliser pour que les choses changent.

A Saint-Fargeau-Ponthierry, engageons-nous, prenons notre part

Au mois de mars, RPA vous donne rendez-vous pendant l’éco-festival qui se déroulera du 30 mars au 5 avril.

Organisée en collaboration avec Les Amis des 26 Couleurs et avec le soutien de la municipalité, cette semaine vous invite à découvrir, à vous informer, à débattre autour des menaces qui pèsent sur notre environnement et à ouvrir les chemins des possibles. Tout au long de la semaine, des projections, des ateliers, des débats, pour tous les publics. Les scolaires y auront également leur place.

Le samedi 30 mars, RPA vous invite à une après-midi sur le thème « L’eau douce, un bien commun en péril ». Une thématique d’une actualité criante, en France et dans de nombreux pays. Une conférence-débat abordera la problématique au niveau de la planète, de la France et à Saint-Fargeau-Ponthierry avec des propositions de solutions. Cette conférence sera suivie de la projection d’un documentaire.

Alors, ensemble, cultivons notre futur !

Belle année, sobre, chaleureuse et solidaire !

Tous nos vœux, pour vous et vos proches !

Bonne année à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.