RPA vous adresse ses meilleurs voeux pour 2023

Bonne année !

Que sera 2023 ?

Interrogation récurrente à chaque nouvelle année… Entre une crise sanitaire qui n’en finit pas, une crise sociale et économique qui touche chacun de nous de plein fouet, une biodiversité de plus en plus menacée, et une guerre aux portes de l’Europe qui plonge tout un peuple dans la peur et font resurgir des vieux démons pas si endormis que cela, difficile de percevoir une lumière…

Le climat social, économique, environnemental ou international pousse parfois à se recroqueviller sur nous-mêmes. La peur du lendemain, la peur de l’autre, peuvent parfois conduire à céder aux discours les plus alarmistes, les plus identitaires. Que ce soit à l’échelle de la planète, d’un pays, ou plus directement au niveau local, la tentation est de déverser parfois son ressentiment sur celui qui est différent, qui ne pense pas comme nous, qui n’agit pas pour notre intérêt très personnel… Cela amène à faire circuler, ici les fausses informations, là de l’invective ou de la diffamation… Les phrases définitives, sur les réseaux sociaux notamment, ne génèrent que du ressentiment qui peut aller jusqu’à de la haine.

Notre modèle de société est de plus en plus menacé, la paix dans le monde de plus en plus incertaine, l’avenir d’une humanité présente sur la planète de plus en hypothétique.

Alors œuvrons contre ce repli sur soi. Ne tombons pas dans ces facilités et parions sur l’intelligence de chacun. Favorisons le lien social, l’écoute, le dialogue, le débat serein, et une vie démocratique véritablement apaisée et constructive. 

Espérons que l’année 2023 soit celle d’une sérénité retrouvée. Ouvrons-nous aux autres, à leur différence, leur richesse.

A Saint-Fargeau-Ponthierry, poursuivons les efforts entrepris en ce sens. Beaucoup de choses ont été faites pour réparer ce qui avait été mis à mal ou laissé à l’abandon, et notamment ce lien social. Continuons à participer, ensemble, à changer la ville et nos vies.

Belle année à tous !