Morgan Ciprès, un Féréopontain sur le toit de l’Europe

« Un rêve de gosse » !

Morgan Ciprès n’en revient pas. Avec sa partenaire Vanessa James, le Féréopontain de 27 ans a décroché la médaille d’or aux championnats d’Europe de patinage artistique, ce jeudi 24 janvier à Minsk, en Biélorussie.

Le duo décroche ainsi son premier titre international. Mieux : il s’agit du premier titre européen pour un couple français depuis 1932 dans un programme libre.

Pour Morgan, cette médaille est « un aboutissement, une fierté, un rêve de gosse », comme il l’a déclaré après sa victoire. Et cette médaille, Morgan l’a mérité, amplement. C’est le fruit d’un engagement de longue date.

Une consécration qui puise ses sources à Saint-Fargeau-Ponthierry

Le Féréopontain a très tôt chaussé les patins. Il découvre le patinage à l’âge de 5 ans à la patinoire de Dammarie-Lès Lys. Licencié depuis au club de glace de la commune (CSG Dammarie-Lès Lys), il a gravi les échelons de la discipline avec aplomb et détermination. Des compétitions juniors aux rencontres nationales, Morgan a même eu la chance de faire partie de l’équipe olympique de patinage lors des JO 2018 de PyeongChang, en Corée-du-Sud.

Son trophée européen, il le doit notamment à son environnement familial. Encouragé et protégé par sa mère, il a pu pleinement développer et affirmer son art de la glisse. Morgan, c’est aussi une histoire de 27 ans avec Saint-Fargeau-Ponthierry. Passé par le collège François Villon (ainsi que par le lycée Joliot-Curie de Dammarie-Lès Lys), il aime à dire dans ses interviews qu’il aime venir se ressourcer chez lui.

Morgan Ciprès porte haut les valeurs du sport, chères depuis longtemps à notre commune qui, pendant des décennies, a œuvré pour que ses habitants puissent s’épanouir pleinement dans les meilleures conditions. L’accompagnement, dès ses débuts, de la commune, ainsi que les soutiens financiers de la Communauté de communes Seine-Ecole et du Conseil général de Seine-et-Marne, ont participé à l’éclosion et à l’affirmation de ce grand champion.

Le résultat est là.

© capture d’écran France 2

Chapeau, champion !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *