Réduction de la pression fiscale : mensonge ou incompétence ?

En 2014, le programme de la liste « Guyard » faisait de la réduction de la pression fiscale l’une de ses priorités. Vérifiant l’adage qui veut que « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent », qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?

Loin d’alléger cette pression, le maire faisait voter par ses conseillers, dès 2014, la diminution de l’abattement à la base de la taxe d’habitation. Il était ramené à 15%, sous le faux prétexte de légalité ! La même justification qui revient chaque fois qu’il faut faire passer une pilule !

Lors du conseil municipal du 23 mars 2016, il concède que cela a augmenté les impôts de 110 000 euros. Où est la réduction ?

Dans le même conseil, il explique, avec l’aide de son adjointe aux finances, que le passage de la commune à la communauté Melun-Val-de-Seine, n’aura quasiment aucun impact pour le portefeuille des Féréopontains en matière de taxe d’habitation :

« 12 à 15 euros selon les taux » (CR du CM du 23/03/2016). Qui pensait-il tromper ?

Comme si cela ne suffisait pas, le conseiller départemental Jérôme Guyard vote, avec ses collègues majoritaires du Conseil départemental, une superbe augmentation des taux touchant les taxes foncières, les propulsant de 15,70% à 18% soit une augmentation de l’impôt de 14,65%.

Et en tant que vice-président de l’agglomération Melun-Val-de-Seine, il a voté l’augmentation cette année de la fiscalité de 3,85%.

Alors cette réduction de la pression fiscale ?

 

N’hésitez pas à vérifier sur vos avis de taxe d’habitation et de taxe foncière : vous y constaterez simplement que la première bondit de 7% et que la seconde croît de 6%.

Et surtout, n’écoutez pas ceux qui vous expliqueront qu’il s’agit de l’effet base décidé par l’Etat : son impact est limité à 1% d’augmentation !

 

Evolution taxe habitation 2015-2016

Evolution taxe foncière 2015-2016

Alors que les différents taux municipaux n’avaient pas évolué depuis 12 ans, ces augmentations significatives vont peser durement sur les familles. D’autant plus, qu’en parallèle, les élus de la majorité ont voté des augmentations de tarifs communaux toujours supérieures à l’inflation, et ont rendu payantes les NAP (Nouvelles Activités Pédagogiques).

Alors mensonge ou incompétence ?

 Pas d’inquiétude cependant : nous ne sommes qu’au milieu du mandat. Assurément, Jérome Guyard et son équipe seront capables de bien mieux encore !

Dommage pour le portefeuille et les illusions des Féréopontains !

 

2 commentaires

  • Bonjour,

    à la lecture de votre post, j’ai suivi avec beaucoup d’attention vos précieux conseils: « n’hésitez pas à vérifier les taxes foncière et habitation ». Il est vrai que celles-ci ont bien évolué mais il faut corriger vos propos: la foncière a évolué de 5% et non 6% et l’habitation de 6% et non 7%; la différence d’1 point n’est pas négligeable dans « le portefeuille des féréopontains ». Correction faite, j’ai voulu savoir si d’autres erreurs (ou mensonges?) existaient. Et, alors que vous affirmez que les différents taux municipaux n’ont pas évolué depuis 12 ans je m’aperçois que ce n’est pas tout à fait exact. Après avoir épluché mes avis d’imposition depuis 2010 (année d’arrivée dans cette ville), je constate une hausse non négligeable. S’il est vrai que la part communale de la taxe foncière n’a effectivement pas connu de hausse depuis au moins 2010, ce n’est pas vrai de la taxe d’habitation. Que s’est-il passé entre 2010 et 2011 pour que le taux communale passe de 17,03% à 23,65% soit une hausse de 38,87% ?
    Je ne sais pas comment interpréter vos propos: mensonge ou incompétence ? Je précise que je ne suis attaché à aucun parti politique ou à une quelconque association partisane, juste un jeune féréopontain qui est dépité de voir comment les politiques au niveau locale se comportent.
    S’il est vrai qu’il est important d’avoir au niveau locale un groupe d’opposition fort, celui-ci ne doit pas tomber dans la manipulation intellectuelle. Votre rôle et votre devoir sont d’informer les habitants. Or, j’ai l’impression qu’à l’inverse vous les manipuler à des fins politiques: vous préparez déjà les prochaines élections municipales.

    A disposition pour échanger,
    Cdt
    Mickael

    • Bonjour monsieur,

      En réponse à votre message, et n’agissant aucunement avec une volonté de manipuler qui que ce soit, les élus de l’opposition tiennent à vous rappeler quelques éléments.

      En effet, suite à la décision de N Sarkozy de supprimer la taxe professionnelle perçue par les communes, l’Etat a décidé , pour compenser la perte de recette qui en a résulté, de transférer au profit des communes la part de la taxe d’habitation antérieurement payée au département.
      Techniquement, ceci a été réalisé en 2011 par l’addition au taux communal d’une fraction du taux départemental. Ce qui pour la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry l’a porté à 23,65 %. Cela s’est fait sans incidence pour le contribuable puisse qu’on ne payait plus rien au département, l’administration fiscale ayant fait en sorte que cette opération soit neutre pour les payeurs, toutes choses égales par ailleurs (à bases constantes).
      Si vous avez repris vos taxes d’habitation sur ces années là, vous n’aurez pas manqué de voir que votre taxe d’habitation n’avait en aucun cas augmenté de 38% et ne s’était accrue que du fait de l’augmentation des bases décidées par l’état.

      Vous pourrez aussi consulter les différents comptes rendus de conseils municipaux jusqu’en 2014 précisant chaque fois que les taux n’avaient nullement évolué depuis une douzaine d’années.
      En avril 2014, le nouveau maire, M Guyard, a rappelé également que les taux n’avaient pas augmenté depuis 11 ans. Les compte-rendu des conseils municipaux sont là pour en témoigner.
      Voilà donc les précisions que vous demandiez. Et donc, de manipulation, vous ne sauriez nous taxer, après avoir pris connaissance de ces faits.

      RPA et les élus de l’opposition vous remercient de l’intérêt que vous portez à notre commune. A votre disposition pour toute autre précision.
      Bien cordialement.