Changeons de vision et de méthode pour notre ville

Une mairie excentrée, des services publics éloignés des habitants, une urbanisation irréfléchie en centre-ville : c’est le projet promis par la municipalité dans des conditions de réalisation d’une totale opacité.

Un centre-ville renforcé, une mairie rénovée, modernisée, recentrée, des services publics au plus près du cœur de vie des Féréopontains : c’est l’alternative que vous proposent les élus d’opposition dans une démarche de concertation transparente.

Cette alternative, plus respectueuse de l’esprit de notre ville et au service de tous les habitants, les élus de l’opposition vous la présente ici.

 

Pour une solution alternative en 4 étapes

Protéger la qualité et l’attractivité de la ville

Cette vision de la ville est celle qui a prévalue à Saint-Fargeau-Ponthierry pendant ces deux dernières décennies. Pour lutter contre une pression immobilière accrue, l’ancienne municipalité a mis en place des protections environnementales avec :

– la Charte du parc du Gâtinais limitant la consommation des espaces verts et agricoles

– l’inscription dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de 60% de superficies non constructibles

– l’achat et l’ouverture au public de l’espace naturel sensible de 36 hectares (ENS R.Sachot)

– la réalisation d’un Agenda 21

Toutes ces protections sont aujourd’hui menacées

Mairie de Cesson

Mairie de Cesson

Mairie des Mureaux

Mairie des Mureaux

Associer patrimoine et modernité

Oui, il est possible de garder le bâtiment existant de la mairie et de procéder à son extension. Beaucoup de communes l’ont réalisé avec réussite pour s’adapter aux exigences d’accueil, d’accessibilité, et d’efficacité des services. Aux Mureaux, comme à Cesson (photos ci-contre), les anciens bâtiments municipaux ont été conservés et de nouvelles ailes ont été ajoutées. Avec une même exigence : que ces services demeurent dans le cœur de vie de la commune.

Extension de la mairie - Plan de masse

Extension de la mairie – Plan de masse

Faire le choix de la transparence et de la démocratie

C’est grâce à la mise en concurrence des promoteurs que la municipalité peut être exigeante et faire le choix du projet le mieux adapté à ses besoins, à l’environnement et à sa capacité de financement.

Et c’est avant que le projet ne soit ficelé que l’avis de la population doit être requis. Agents, riverains, habitants, commerçants, associations, doivent, en amont, pouvoir donner légitimement leur avis d’usagers.

Avoir une réflexion globale sur les impacts engendrés

Aujourd’hui, faciliter l’urbanisation en centre-ville ou déplacer le marché a des conséquences irréversibles sur les conditions de vie des Féréopontains : circulation, stationnement, équipements publics. La proximité de ces services publics a été sciemment recherchée par les habitants venus s’installer en centre-ville.

Forts de ces orientations, nous vous proposons une alternative réalisable

  • Regrouper tous les bureaux autour d’un accueil unique sur le site actuel
  • Extension en L de la mairie en empiétant sur l’arrière à partir des terrains publics sous utilisés
  • Construction d’un bâtiment de deux étages en totale accessibilité avec ascenseur, pour compléter l’accessibilité actuelle du rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment.
  • Intégrer dans les nouveaux bâtiments la salle du conseil municipal et la salle des mariages
  • Respecter les objectifs de la COP 21 : objectifs financiers (dépenses limitées en frais de fonctionnement) et environnementaux (consommation d’énergie limitée, Haute Qualité Environnementale etc…)
  • Financement assuré grâce à des recettes issues d’une réelle mise en concurrence de la vente des terrains derrière la mairie.
  • Reconstruction du terrain de foot de la Fileuse sur le complexe sportif Tettamanti
  • Conservation de tous les autres équipements éducatifs et sportifs
  • Intégration d’une voie douce et arborée, véritable colonne vertébrale d’un centre-ville restructuré, allant de la Seine au haut de Jon-ville. Lien assuré avec l’espace protégé du parc Sachot.
  • Derrière une mairie conservée et modernisée, organisation (en concertation étroite avec les habitants) d’un parc urbain avec jeux pour enfants autour d’une végétalisation renforcée et des stationnements en sous-sol du même type que ceux situés sous Simply Market.

Les choix d’aujourd’hui engagent l’avenir de notre commune.

Choisissez de préserver et valoriser le cœur de ville !

 

Lettre élus AVRIL 2016 - Page 2