Inondations – les actions de la municipalité

Dans la nuit du 9 au 10 octobre dernier, notre commune a de nouveau dû faire face à des inondations après le passage de la dépression Kirk.

A Moulignon, le ru a fortement débordé. De nombreux riverains ont vu l’eau entrer chez eux faisant revivre pour certains le souvenir des inondations du printemps 2016.

Pour les sinistrés, il est légitime de se poser des questions sur les mesures prises ces 8 dernières années pour faire face aux montées des eaux du ru et des inondations qui s’en suivent.

Depuis le 10 octobre dernier, les Féréopontains se questionnent donc à raison. Pourtant, depuis ces inondations de 2016, et notamment depuis 2020, des actions ont été menées, contrairement à ce que quelques personnes tentent de faire croire, et notamment l’association Ademaj.

Alors pour désamorcer les rumeurs et fausses informations, nous vous relayons ici la mise au point faite par la municipalité lors du dernier conseil municipal le 12 novembre dernier.

En réponse aux questions posées par l’opposition municipale, les élus ont pu rappeler toutes les actions entreprises au mois d’octobre. Elle a également fait état de tout ce qui a été fait en amont, depuis 2020, et de ce qui se profile pour les tous prochains mois.

A relever dans ce point de la municipalité :

  • Des alertes ont été faites en amont des inondations d’octobre. Les 9 et 10 octobre, ainsi que les jours qui ont suivi, la maire et ses adjoints, ainsi que les agents des services techniques, ont été au contact des sinistrés pour évaluer les dégâts.
  • A noter encore que le ru de Moulignon est surveillé de près. Il est visité 2 fois par semaine par les gardes-rivière du SEMEA et les agents de la ville font des contrôles tous les vendredis.
  • Pour ce qui est de la partie prévention, des solutions ont été actées dès 2012, comme la décision d’ouvrir le ru dans le cadre du réaménagement du cœur de hameau. Cette ouverture sera effective dès début 2025.
  • Enfin le SEMEA Melun-Val-de-Seine (Syndicat mixte des bassins versants de la rivière Ecole, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents), présentera très prochainement aux habitants les mesures concrètes qui seront mises en place.

Cette information détaillée est à diffuser largement.

Cela permettra de clarifier beaucoup de choses et de déconstruire les contre-vérités propagées par les réseaux sociaux, principalement par les soutiens de l’opposition municipale, dont Ademaj. Sous prétexte de défendre l’environnement, l’association est désormais manipulée par les élus de l’opposition, dont l’un des conseillers municipaux siège au sein du bureau.

Les prises de position d’Ademaj sont donc désormais à lire en conséquence.

*****

Réponse complète de la municipalité aux questions de l’opposition municipale.

Question n° 1 :  Comment la commune a-t-elle traité les conséquences des récentes inondations, notamment auprès des sinistrés de Moulignon, impuissants face à ce type de phénomène et en attente de réponses concrètes de la municipalité ?

La commune a mis en place plusieurs actions à l’occasion de la crue du ru de Moulignon dans la nuit du 9 au 10 octobre :

  • En amont, nous avons prévenus les habitants par différents moyens (alertes sms, application Saint-Fargeau-Ponthierry, réseaux sociaux et physiquement –  deux rondes avec mégaphone).
  • La nuit même, Madame la Maire et 4 de ses adjoints ont suivi les évènements à côté des agents des services techniques et des pompiers, participant à la mise en place des batardeaux et au relevé des niveaux d’eau.
  • Les jours qui ont suivi, Madame la Maire, ses adjoints, les agents des services techniques, ont fait le tour des habitants sinistrés pour faire le point sur les dégâts survenus et orienter l’aide que la municipalité pouvait apporter.
  • Le matin du samedi 12 octobre, avec l’aide des volontaires que nous avions recensés, nous avons procédé à l’évacuation des matériaux endommagés. Une équipe de la réserve communale de Dannemois s’était jointe à nous avec leurs moyens techniques, nous avons bénéficié de leur expérience de terrain.
  • La commune a déclenché la demande de classement en catastrophe naturelle pour faciliter les recours aux assurances des sinistrés. Nous l’avons obtenu par arrêté du 23 octobre 2024.

Question n° 2 :  Quelles mesures ont été prise par la majorité depuis 2020 pour faire face aux risques inondations sur le hameau de Moulignon ?

La gestion de la prévention des risques d’inondation par le ru de Moulignon a été confiée au SEMEA par l’équipe municipale précédente. Dès notre prise de fonction, nous avons bataillé pour que soient prises en compte les demandes des riverains, notamment la conservation du ru du haut, le ru du bas étant incapable de contenir la totalité du flux d’eau. Des grilles et pieux anti-embâcles ont été posés afin de faciliter la récolte des embâcles et empêcher qu’ils viennent obstruer les entrées des buses. Le ru est visité deux fois par semaine par les gardes-rivière du SEMEA et nos agents contrôlent chaque vendredi les regards et buses de la place des Tilleuls.

Au quotidien, nos équipes techniques collaborent étroitement avec les services du SEMEA. Nous avons d’ailleurs approuvé une convention avec ce syndicat pour la rétribution de l’action de nos agents en Conseil municipal du 12 juillet 2022. Nous pouvons d’ailleurs saluer l’engagement, tant de nos agents que des gardes-rivière du SEMEA, qui permet de limiter les impacts des fortes pluies que nous subissons maintenant et dont on sait qu’elles vont s’aggraver à l’avenir.

Nous sommes également à l’écoute des habitants, premières sentinelles des mouvements du ru. Dès le début de notre mandat, nous avons mis en place des groupes de travail pour recueillir leurs avis et propositions que nous avons relayés auprès du SEMEA. Leur présence sur le terrain nous a permis d’éviter une inondation en janvier 2023 en libérant les vannes des Grands Cèdres.

Rappelons que dès le début de notre mandat, un élu a été nommé pour suivre ce dossier. Ayant suivi cette problématique lors du mandat précédent au titre d’ADEMAJ, il était particulièrement au fait de la situation.

Question n° 3 :  Le plan défini par la municipalité sur la période 2014-2020, consistant à ouvrir le ru et créer un bassin de rétention, a-t-il été abandonné par cette majorité ? Si oui, qu’entend faire la majorité pour anticiper les conséquences désastreuses de probables futures inondations ?

Pour rappel, la solution et décision d’ouvrir le ru ont été prises dès 2012 dans le cadre du conseil de quartier et du projet d’aménagement du cœur de Moulignon et finalisé avec le partenariat du PNRGF (Parc naturel régional du Gâtinais français) très engagé sur ce dossier.

Non seulement l’ouverture du ru de Moulignon n’a pas été abandonnée, mais elle sera effective dès début 2025. Il ne vous a pas échappé que nous avons commencé à réhabiliter l’espace du cœur de Moulignon entre la place des Tilleuls et l’Orangerie. Cet espace permettra l’expansion du ru lors de fortes crues.

L’étude du cabinet Liose*, commanditée par le SEMEA, recommandait de créer des bassins de rétention très en amont de notre commune. Nous n’en avons pas la maîtrise et nous sommes confrontés à l’opposition des agriculteurs qui veulent avant tout protéger leurs cultures. Des travaux sont cependant envisagés entre l’autoroute et l’entrée d’Auxonnettes pour ralentir le flux et l’étaler sur des espaces que nous avons définis et réservés dans notre PLU. À côté des travaux prévus par le SEMEA, un bassin de rétention des eaux en provenance de l’autoroute sera mis en place par APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône)  à qui l’État en a confié la délégation. Selon l’étude Liose, ce bassin n’apportera pas grand-chose à la prévention des inondations, mais il nous préservera des pollutions du ru.

En décembre prochain, le cabinet CE3E, mandaté par le SEMEA pour la maîtrise d’œuvre, exposera les mesures concrètes qui seront mises en place et leur échéancier. Ces mesures seront mises en débat auprès des habitants avant d’être exposées aux organismes financeurs. Nous en ferons un retour aux habitants sinistrés dans le cadre d’une réunion publique.

Ces délais sont incontestablement trop longs, mais les travaux nécessaires nécessitent des moyens financiers qui sont hors de portée de notre commune. Les financements sont assurés à 80% par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. S’ils sont d’ores et déjà inscrits dans les budgets du SEMEA, notre commune est destinataire de la plus grosse part de budget du SEMEA. Mais pour être débloqués, il y a toute une procédure réglementaire à respecter. Nous travaillons à ce que ces délais soient les plus courts possibles.

(* Le cabinet Liose est un cabinet mandaté par le SEMEA (Syndicat mixte des bassins versants de la rivière Ecole, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents) pour une étude hydromorphologique de tout le bassin versant du ru de Moulignon. Cela veut dire que leur étude a pris en compte les ruissellements en provenance des champs des agriculteurs sur Auvernaux, Chevannes et Nainville, alors que les études précédentes étaient cantonnées au périmètre de notre commune.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.