8 mai 2015 – Se souvenir, 70 ans après !

Ce vendredi 8 mai 2015 auront lieu les cérémonies de commémorations du 8 mai 1945, marquant la fin de la seconde guerre mondiale, la fin de 6 années d’horreur.

Sur Saint-Fargeau-Ponthierry,

la cérémonie se déroulera place Leclerc, à 10h30.

Commémorations 8 mai 1945

Il y a 70 ans, au sortir de cette barbarie nazie, c’est un espoir d’un autre vivre ensemble qui s’ouvrait, loin des stigmatisations, des ségrégations, de l’exclusion.

La dignité et la liberté des peuples restent un combat quotidien.

70 ans après, l’histoire, parfois, tend à se répéter. Les médias nous relatent presque quotidiennement des actes racistes, des propos antisémites ou xénophobes, des prises de positions d’élus ou d’intellectuels pointant du doigt des communautés.

Ces stigmatisations de l’autre, de l’étranger, peuvent nous laisser croire à une tentation d’un retour en arrière… Un repli sur soi, repli identitaire qui a conduit notre pays, à un moment de son histoire, sur des pentes dangereuses.

Ces commémorations sont donc l’occasion de réaffirmer l’unité nécessaire de notre pays, riche de ses diversités et qui refuse l’intolérance.

Se souvenir n’est pas être nostalgique d’un certain passé qui nous fait nous recroqueviller. C’est nous permettre de nous forger un avenir ayant tiré les enseignements de l’histoire.

Nous devons faire vivre cette mémoire qui nous aidera à construire un monde meilleur aujourd’hui et demain.

Avec tous les féréopontains, retrouvons-nous donc vendredi 8 mai 2015, place Leclerc, pour se souvenir…

 

© Ami entends-tu ?

© Ami entends-tu ?

Ailleurs sur le Web…