La culture est-elle un luxe ?

Après plus de 6 mois de mise en œuvre des choix de la nouvelle municipalité élue en mars 2014, on ne peut que constater une volonté de raréfaction culturelle.

Démonstration par les actes marquants de ce début de mandature.

Les 26 Couleurs

La rentrée a vu une forte augmentation des tarifs de la billetterie des 26 Couleurs y compris pour les scolaires. Pour le moment seul le cinéma est épargné, compte tenu des engagements pris par l’ancienne municipalité avec les réseaux de soutien à la culture. Mais épargné pour combien de temps ?

En tout cas, tout est fait pour que la fréquentation soit compromise : plus de mensuel de présentation des films et autres activités culturelles. A la place, un simple flyer A5 avec la liste des films au programme. Or, le mensuel était bien plus que le « copier-coller » des présentations de films que l’on trouve sur internet, et autre support de l’agenda cinématographique. C’était aussi l’argumentaire de l’intérêt du film, avec le regard du programmateur, passionné et fin connaisseur de l’art de l’image animée, filmée, etc…

A noter également, la mise en place d’une tarification d’accès spécifique pour les associations qui souhaiteraient présenter leur travail aux 26 Couleurs, tarification rendant le lieu quasiment inaccessible à la plupart d’entre elles. Sauf à mettre en place des passe-droits, ce que l’équipe municipale a suggéré lorsque les élus d’opposition ont relevé les difficultés que soulèverait une telle décision. Le choix se fera alors entre les associations qui plaisent et celles dont les activités ne seraient pas du goût des élus, érigés en juges.

La mission Philo

La mission philo au sein de la Ville, c’est terminé ! La municipalité arguant que les enseignants des écoles ont déjà les connaissances pour le faire ou les appuis auprès de l’inspection pour être accompagnés. Or, jusqu’à la mission philo, les enseignants, à de rares exceptions près, ne se s’étaient jamais lancés dans cette activité à forte connotation citoyenne, inquiets de leur propre manque de formation dans le domaine et des questionnements qui ne manqueraient pas de surgir de la part des enfants comme des familles. Si cela était si simple, les ministres successifs (dont M Darcos, ministre de M Sarkozy) – qui en ont reconnu l’intérêt sur le langage, la logique, la citoyenneté – l’auraient installé au cœur de la classe, y compris dans le premier degré.

Tout aussi grave, l’absence dorénavant de la mission ne permet plus à d’autres acteurs, les animateurs notamment, de trouver l’accompagnement nécessaire aux nouvelles pratiques philosophiques avec différents publics.

Alors même que ces activités se développent dans les villes comme dans les zones rurales, témoignant du besoin de nos concitoyens à reposer les questions essentielles, la municipalité de Saint-Fargeau Ponthierry supprime celles engagées sur la Ville. Il est vrai qu’elles ont une connotation démocratique au sens le plus large : en effet, à chaque fois que les gens, tout type de gens, de tous horizons, sont initiés aux questionnements, se trouvent en situation d’échange et de recherche de réponses, les valeurs démocratiques trouvent alors une réalité concrète, favorisant l’implication dans ce que l’on peut appeler la démocratie participative.

Une Commune, un Art

Le Festival « Une Commune, un Art » est annulé pour 2015 ! Ce festival, tant attendu par les artistes du territoire et leur public, était installé comme une présence évidente depuis de nombreuses années grâce à l’engagement de ses promoteurs bénévoles.

Soulignons encore que les inquiétudes pointées en juin sur le maintien des cours de danse à l’EMDT étaient fondées. Mais la demande des administrés a été telle que l’activité de l’école de musique a été maintenue… au moins pour cette année.

Faut-il continuer encore et encore à citer tous les exemples qui témoignent de l’abandon de la culture sur notre ville ?

Cette politique désastreuse traduit au mieux une incommensurable absence de réflexion sur les enjeux de la culture, au pire l’idée que la culture est un bien à réserver aux plus aisés, à ceux qui peuvent se cultiver sur d’autres territoires.

Pourquoi préserver la culture dans notre environnement économique difficile ?

Très trivialement, ce sont ceux qui ont engrangé le capital culturel le plus étoffé qui s’insèrent le mieux dans la vie économique. Ce n’est pas pour rien que les couches les plus aisées de la population sont friandes d’options particulières au sein des lycées et des collèges où leurs enfants fréquentent les classes européennes, les classes internationales, choisissent le grec ancien, les langues rares, les options musique ou théâtre, etc… Ces enfants sont aussi les plus nombreux à être inscrits dans diverses activités extrascolaires (école de musique, danse, associations culturelles ou sportives….). Ce sont encore ces enfants-là qui accèdent bien plus que tous les autres jeunes aux filières les plus prisées. Alors pourquoi limiter le champ des possibles des enfants féréopontains de toutes conditions ?

L’argument : « cela relève du choix individuel des familles ! » est un biais pour refuser l’accès à la culture pour tous, alors qu’il s’agit d’un choix politique : ceux qui ont les moyens financiers et ceux qui ont déjà une habitude de ces pratiques pourront y accéder en engageant les ressources financières nécessaires, quitte à se rendre sur d’autres territoires.

Plus largement, restreindre l’accès à la culture c’est refuser de voir que la culture est fondamentale pour l’être social qu’est l’humain.

La culture est un ensemble de réponses résultant des grandes questions que se posent les hommes, ensemble de réponses propre à chaque groupe humain constitué en société.

La culture regroupe les valeurs à transmettre à ses membres, notamment les plus jeunes, pour continuer à constituer un ensemble social viable.

La culture est le ciment de chaque société, a fortiori la nôtre.

Dans le monde de mobilité que nous connaissons (évolution économique, technologique, déplacements toujours plus rapides, plus lointains, plus fréquents, etc…) il faut à la fois que les valeurs de notre culture soient transmises pour que nous puissions continuer à faire société,  et il faut que nous soyons capables de faire évoluer certaines de nos réponses aux problématiques d’aujourd’hui sans perdre de vue les éléments les plus fondateurs de notre culture.

La force d’une culture est d’être à la fois forte sur ses fondements, tout en étant plastique pour s’adapter au monde qui évolue.

La force d’une culture c’est de partager des valeurs communes et collectives sans enfermer les individus dans une perspective unique et univoque.

La force d’une culture c’est de disposer d’un axe central qui n’empêche pas la diversité des points de vue, des analyses, des échanges contradictoires.

Alors que notre modèle économique pousse à l’éclatement des liens sociaux (pour garder sa place, pour gagner dans la compétition il faut écarter les autres), la culture est un facteur de rassemblement des individus et par là même limiteur des tendances d’éclatement inhérentes à notre modèle économique.

Pour cela, sa transmission est essentielle : c’est parce que la pratique culturelle renvoie à des perceptions différentes, à des points de vue individuels communiqués aux autres humains sous des formes d’expressions variées (verbales, musicales, imagées, plastiques, écrites, corporelles, etc…), c’est parce que la pratique culturelle est un langage de communication, qui s’apprend et se pratique à tout âge et dans différents lieux, qu’elle doit pouvoir trouver des espaces riches et variés sur notre commune.

La perspective de la culture est bien de faire société : l’Ecole ne peut donc pas être absente de la transmission culturelle mais elle ne peut pas en être le seul lieu, même si elle en est un acteur fort puisqu’elle accueille la quasi-totalité d’une génération de la maternelle au lycée.

Pour que l’école puisse jouer son rôle de passeur, à la fois de culture mais aussi de construction de posture critique constructive, elle doit pouvoir s’appuyer sur des acteurs culturels diversifiés qu’elle fait entrer dans son sein. Pour cela, le tissu doit être riche et soutenu par une politique culturelle locale active.

Dans notre pays, la culture est un puissant ferment démocratique. Porter la culture, c’est-à-dire se montrer ambitieux en permettant aux citoyens de rencontrer les pratiques amateurs, les pratiques professionnelles et les pratiques de l’excellence, est un moyen d’engager une participation démocratique active.

L’ambition démocratique doit être au cœur des politiques publiques, et particulièrement des politiques locales : les politiques culturelles peuvent en être un puissant levier à condition de considérer que le questionnement toujours renouvelé et la participation citoyenne sont des atouts majeurs.

La culture n’est pas un luxe…. La démocratie non plus…

 

 

La Culture en chiffres

La culture n’est pas qu’une charge pour la collectivité. Ce n’est pas qu’un coût !

Au niveau national, ce sont 670.000 emplois directs, soit 2,5% de l’emploi en France, auxquels s’ajoutent 870.000 professionnels de la culture employés dans des entreprises non-culturelles.

Si le coût de la culture est de 21,5 milliards d’euros pour la collectivité, elle contribue à hauteur de 57,8 milliards d’euros au PIB (Produit Intérieur Brut), soit 3,2% de ce PIB. 57,8 milliards d’euros de valeur ajoutée ! C’est 7 fois plus que l’industrie automobile !

Peut-on parler de gaspillage ?

(Source : le rapport du Ministère de la Culture et du Ministère des Finances sur l’apport de la culture à l’économie de la France)