Bords de Seine : exprimez-vous !
La concertation sur le projet d’aménagement des Bords de Seine se poursuit !
Après la présentation qui vous est parvenue dans vos boîtes aux lettres, après la réunion publique et la balade participative sur le site du projet, la municipalité de Saint-Fargeau-Ponthierry vous convie à un atelier participatif !
Mercredi 24 novembre, c’est vous qui allez façonner ce nouveau quartier !
Autour de plusieurs ateliers organisés par thématiques, vous aurez la parole pour dessiner les contours des nouveaux bords de Seine. La circulation et les mobilités, les logements, le patrimoine, entre autres, seront soumis à votre réflexion.
Cet atelier participatif aura lieu :
Mercredi 24 novembre 2021, à 19h30, salle Friesé aux 26 Couleurs.
Notre association Rassembler pour l’avenir (RPA), porte l’idée d’un écoquartier innovant.
De nombreux atouts structurent déjà les Bords de Seine. Des berges aménageables en liaisons douces, une desserte RER qui sera sans doute à améliorer, un patrimoine industriel à préserver et valoriser, un pôle culturel à imaginer autour des 26 Couleurs.
A RPA, nous avons œuvré pour que l’impact de ce nouveau quartier soit limité. Rappelons que 1 500 logements étaient initialement prévus ici. Aujourd’hui, nous militons pour qu’il devienne un lieu de vie exemplaire.
Imaginons ensemble des bâtiments ayant recours principalement à des énergies renouvelables produites localement. Faisons en sorte que ce quartier donne la priorité aux espaces verts, irrigué par des liaisons douces, avec des jardins partagés. Ces Bords de Seine pourraient aussi devenir un lieu coopératif pour le bricolage ou pour redonner vie à du matériel. Gageons également que les entreprises existantes ou à venir partagent l’idée de pratiques écologiquement responsables.
Enfin ce nouveau quartier, où le centre culturel des 26 Couleurs en sera le cœur emblématique, pourrait devenir le pôle culturel de la ville, mais aussi un lieu de partage et d’échanges de savoirs.
Que vous soyez présent ou pas le 24 novembre à cet atelier participatif, vous pouvez également faire part de vos idées et suggestions sur le site dédié au projet www.bordsdeseine-saint-fargeau-ponthierry.fr
A noter que certains points de ce projet ne peuvent malheureusement pas être remis en cause.
Exemple : les 805 logements qui doivent voir le jour à plus ou moins long terme. Ce programme a été signé par l’ancien maire Jérôme Guyard et la municipalité aux commandes de la commune jusqu’en juillet 2020. La signature, intervenue le 13 mars 2020, deux jours avant le premier tour des municipales, empêche toute remise en question du nombre de logements sur ce site. Révoquer cette signature signifierait des pénalités exorbitantes que ne pourrait honorer la commune.
Autres points incontournables : ce nouveau quartier doit répondre à toutes les exigences environnementales, liaisons douces, transports en commun, végétalisation des berges, écoconstruction…