Journée de la Résistance…
A nos nouveaux élus. En ce 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, j’attire votre attention sur le fait que celui-ci a pu avoir lieu grâce au travail en amont de « la Résistance ».
Or, le 27 mai dernier dans les communes qui se respectent (!!), la journée de la résistance a été commémorée. Cette commémoration est une loi du 19 juillet 2013 (ni fériée, ni chômée).
Alors que les Conseils Municipaux précédant estimaient (je cite) « que le devoir de mémoire s’impose mettant à l’honneur et en célébrant les Résistants Féréopontains connus et anonymes », je suis étonné, atterré et mon entourage très choqué car c’est la première fois qu’il ne se passe rien dans notre commune, alors qu’enfin cette date, revendiquée depuis longtemps, vient d’être reconnue comme date nationale !!!
Je ne suis pas un littéraire, mais je voulais simplement, dignement rendre hommage à Messieurs GOUVENOT, FERCOT, LIMOGE, BEAUFILS, SIMON, OLIVIERI, FADIN, FAURE et tous les anonymes qui ont payé le prix fort pour la liberté de notre Pays, de notre Commune. Attribuées par les municipalités précédentes, beaucoup de nos rues portent leurs noms. La dernière dénomination liée au parc Espace Naturel Sensible a été donnée au dernier FFI de la commune : SACHOT !!! .
Il ne faudrait pas aujourd’hui perdre ces valeurs, que d’autres ont mis en place.
Cette absence de commémoration ne serait-elle pas plutôt liée à des élus du Conseil Municipal proches FN qui seraient familiers de l’idéologie affichée du père du FN ?
Jacky Pouillon – Adhérent à l’Association « Rassembler pour l’Avenir ».