Vous cherchez le lavoir de Tilly ?

 

Il est décrit par le Parc naturel régional du Gâtinais français comme le lavoir « le plus original » du Gâtinais. Dans son Guide des promenades et randonnées, le PNR rappelle que le lavoir de Tilly est cité dans les écrits « dès 1889 ».

Les Féréopontains le connaissent bien. Et les habitants de Tilly y sont particulièrement attachés. Ce lavoir est un élément essentiel du patrimoine de la commune et participe au caractère du hameau.

 

Mais aujourd’hui, l’unique lavoir circulaire de Seine-et-Marne est devenu inaccessible !

 

Lavoir de Tilly sous la végétation / 23 juin 2018 © RPA

Exemple ce samedi 23 juin. Les sentiers balisés sont impraticables. Il faut être équipé, chausser les bottes pour accéder au lavoir et traverser la jungle des orties. Plus aucune trace de l’emplacement de la source, noyée dans une végétation qui a depuis longtemps repris le pouvoir. L’eau contourne le lavoir jusqu’à en saper le mur.

Même si d’aventureux promeneurs dégagent les feuilles qui obstruent le bassin circulaire et le petit bassin extérieur… c’est la déception et la colère de voir ce superbe site totalement abandonné.

Le cadre de vie n’intéresse pas la municipalité de Saint-Fargeau-Ponthierry. On le savait. Mais la préservation du patrimoine n’est, à l’évidence, pas une priorité non plus pour elle !

 

 L’abandon du lavoir de Tilly donne une très mauvaise image de la commune.

Et il montre un réel mépris pour le hameau et ses habitants.

 

Lavoir de Tilly en 2012

Lavoir de Tilly en 2012 © RPA

3 commentaires

  • Malheureusement, l’image du lavoir aujourd’hui est identique à celle de notre ville : sale, à l’abandon, …..Tous les Féréopontains se plaignent de la malpropreté et du manque d’entretien des espaces verts. Méais pas partout, allez voir rue Jean Lamoureux…. même les trottoirs vont être refaits, c’est annoncé officiellement. Pourquoi direz vous ? c’est la rue où habite J. Guyard !
    Allez bonne semaine quand même.

  • AH! Le lavoir de TILLY…en effet depuis l’abandon des conseils de quartiers, transformés par les conseils de hameaux les volontaires qui avaient si bénévolement nettoyé, arrangé, curé ce lavoir ont vite ont lâché prise lorsque le maire s’est emparé de ce dossier qu’il voulait absolument saborder ! La preuve, aujourd’hui il n’y a plus de conseil de hameau de TILLY ni dans d’autres hameaux de la commune. Ce site méritait que l’on s’y attarde et qu’on en face une vitrine du patrimoine de notre commune…maintenant le constat est clair c’est la ruine, plus d’entretien du bâtiment, des fuites d’eau apparaissent dans la margelle, les abords sont noyés, la mousse envahie, l’écoulement est trop souvent bouché…bref on ne peut plus approcher sans prendre un bain de pieds! Il est temps que les conseils de hameaux reprennent vie « comme au bon vieux temps » !!!

  • le lavoir était très beau avant, j’y était allé avec gilles faire un projet d’aménagement de l’espace vert autour de celui ci. mais laisser a abandon comme beaucoup de mes projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *