Quand le maire manipule les chiffres de l’INSEE

Dans le journal municipal « Notre ville, le mag » n° 15 de mars-avril 2017, à la page 10, un tableau est censé démontrer que l’évolution de la population est « sous contrôle » depuis 2014, soi-disant « à l’inverse » de ce qui se faisait auparavant.

A l’appui de cette démonstration, des chiffres provenant de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Si ces chiffres proviennent d’un organisme national reconnu et indiscutable, ils sont détournés et manipulés grossièrement à des fins politiques.

Jugez-vous même.

Flyer population Saint-Fargeau-Ponthierry – Insee – Avril 2014

Chiffres InseeDès la parution du journal municipal, l’information de la page 10 nous a paru erronée.

Après avoir vérifié auprès de l’Insee la véracité de ces chiffres, nous sommes arrivés au constat qu’il s’agissait en fait d’une manipulation inadmissible.

L’intox :

L’ histogramme concernant l’évolution de la population voulait prouver que dans la période de la municipalité précédente, il y a eu une augmentation moyenne de 142 habitants par an et que depuis 2014, cette augmentation est trois fois moindre d’environ seulement 49 habitants par an.

La manipulation :

Les deux dernières barres sont fausses. Elles prétendent pourtant faire référence au chiffrage de l’Insee. Ce qui rend la manipulation encore plus grave.

Un commentaire

  • Ce n’est pas une surprise, les mensonges et manipulations du maire et de son équipe sont bien connues. On a des exemples à propos du PLU, à propos de l’échange mairie/BASF, à propos de fermenbull, à propos de la camvs. ..Là encore cette emprisée politique de notre maire est à l’image de ces dirigeants politiques qui osent encore se présenter aux plus hautes fonctions de l’état !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *