Politique municipale : les Féréopontains se sont exprimés

A l’écoute des citoyens pendant ces trois années, les élus de l’opposition de la liste « Avec Vous, Réussir l’Avenir », en partenariat avec « RPA », ont pris l’initiative, début janvier, d’une consultation des Féréopontains.

Par courrier, par courriel ou via les réseaux sociaux, chacun a ainsi pu s’exprimer sur ce qu’il vit, sur les services rendus, ou non, à la population, sur la manière dont la municipalité envisage la ville.

Environnement, urbanisme, éducation, culture, économie, démocratie, finances, solidarités, sécurités, sports, transports, services municipaux, tous les sujets ont été abordés par les habitants.

Haut parleur

ENVIRONNEMENT :
réprobation généralisée

« Ville de plus en plus sale. Détérioration du parc Sachot. Urbanisation du parc de la gendarmerie. Pas d’entretien des liaisons douces. Connaît-il l’Agenda 21 ? »
Des remarques souvent empreintes de sarcasme : « Comment ont-ils pu obtenir une 2ème fleur ? »

URBANISME :
une urbanisation non maîtrisée, sans vision

« L’urbanisation massive de la commune devient inquiétante et pour l’environnement et pour la circulation. C’est tellement triste », avec une peur grandissante des conséquences sur la vie de tous les jours « Constructions sans prévisions : impact sur la circulation et le stationnement. De plus en plus de difficultés. Où en est la zone bleue ? » ou encore « Des projets d’urbanisme précipités sans apporter une meilleure qualité de vie. Au contraire, des futurs problèmes pour intégrer les habitants à venir (circulation, équipements publics). »

DEMOCRATIE :
la très grande sinistrée

« La démocratie de notre petite ville est à l’image de l’urbanisme, bien amochée ! » avec un sentiment d’abandon « Le contact avec les habitants est nul, la démocratie participative n’existe plus, les conseils de hameaux ne sont plus intéressants » et d’autoritarisme « Quoi que l’on dise, les décisions sont prises sans considération » et de mépris pour le citoyen « Impression de ne jamais pouvoir parler à quelqu’un pour discuter d’un problème » Personnalité du maire mise en cause « Suppression volontaire des conseils de quartier. Pas de dialogue avec les habitants. Un maire inaccessible et hautain » et volonté politique affichée « Le maire se méfie de la démocratie ».

IMPÔTS et DEPLACEMENT MAIRIE :
sans surprise, 94% de mécontents

« Monsieur le maire s’est fait élire sur des promesses non tenues : plus 7 % d’impôts ».
Condamnation plus sévère encore pour le déplacement de la mairie :
« La démolition de la Mairie et la construction de logements en ces lieux est une monstruosité et une incohérence ».

EDUCATION / JEUNESSE / CULTURE :
Des avis mitigés

Hors le fait d’avoir rendu les NAP payantes, les critiques sont plus modérées
« Les activités proposées aux NAP ne sont plus très ambitieuses ; les garderies ne proposent aucune activité. Tout cela par manque de personnels et d’ambition éducative de la mairie » tant la crainte était grande « Soulagement que les 26 Couleurs n’aient pas fermé ».

Mais aussi…

Les solidarités, le sport, les transports, les sécurités

 

Mais les Féréopontains sont aussi force de proposition

 

MERCI

d’avoir su globaliser votre pensée en quelques mots

« Trois ans de déconstruction des projets innovants antérieurs, d’information tronquée ou de désinformation, de négation de la démocratie participative, de non respect des règles démocratiques, d’obstacles à la parole des élus d’opposition, d’un énorme volume de constructions inadapté à la ville ! » et d’avoir fait parler votre coeur « Déçue des changements dans cette ville dont les points forts étaient la rurbanité, le nombre d’habitants raisonnable, l’offre culturelle étendue, la démocratie participative. Bref, la qualité de vie. Nous perdons peu à peu tout cela ».
• pour vos encouragements
« Merci à toute votre équipe de maintenir ainsi le cap et de continuer à défendre de vraies valeurs. »
• à toutes et à tous d’avoir donné de votre temps pour partager avec nous cette première évaluation d’une politique municipale que nous réfutons.

 

© RPA

© RPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *